Définitions des mots compliqués utilisés pour la description de la maladie :

Ailes iliaques : os des hanches au niveau du bassin

Dolichosténomélie :
Déformation d'origine congénitale des quatre membres, dont les extrémités graciles (effilées et fragiles) sont appelés aracnodactylie (doigts effilés). Cette maladie est due à l'allongement et à l'amincissement des os à l'intérieur des membres, donnant à ceux-ci une impression de fragilité. La dolichosténomélie est le plus souvent accompagnée d'autres malformations et se rencontre spécifiquement dans le syndrôme de Marfan.

Oestrogènes : Hormone sécrétée par l'ovaire et dont le taux sanguin, en augmentant, joue un rôle dans l'ovulation.

Polymorphisme : Le polymorphisme est la propriété qu'on les individus d'une espèce de se présenter sous plusieurs formes différentes. En fonction de facteurs variés, plusieurs phénotypes sont possibles chez certaines espèces au sein d'une même population, notamment à la fin de leur développement.

La progestérone : Hormone stéroïde sécrétée par le corps jaune de l'ovaire, qui a la propriété de rendre la muqueuse utérine apte à la nidation, au maintien et au développement de l'oeuf fécondé. (La progestérone exerce en outre des activités multiples au niveau de l'endomètre, du myomètre, du col utérin, du vagin et du sein. En thérapeutique, elle est remplacée par les progestatifs de synthèse.)

Rachis : Colonne vertébrale

Tissu conjonctif : Le tissu conjonctif est un tissu de soutien relativement solide et plus ou moins fibreux dont le rôle consiste à protéger les organes qu'il entoure. Ce tissu est composé de fibres de collagène, de fibres élastiques et de fibres réticulaires (fibres de collagène très minces reliées aux fibres de collagène plus épaisses). 



Définition des mots compliqués utilisés pour la description du problème cardiaque :

Anévrisme : Poche latérale formée par dilatation de la paroi d'une artère ou du coeur.

Diastole : C'est la pression minimale au moment du "relâchemant" du coeur.

Hypotenseurs : Se dit d'un médicament qui diminue la tension artérielle.

Incontinent : Evacuation involontaire.

Prolapsus : C'est la chute ou l'abaissement d'un organe, ou d'une partie d'un organe par suite du relâchement de ses moyens de fixation.

Systole : C'est la pression maximale au moment de la contraction du coeur.

Valve mitrale : C'est la valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche.



Définitions des mots compliqués utilisés pour la partie sur les bêta-bloquants et leurs effets :

Bêta-bloquants : Médicament possédant la capacité de s'opposer à certains effets des catécholamines de l'organisme.

Catécholamines : Substance
chimique de l'organisme appartenant aux neurotransmetteurs fabriqués par les neurones (cellules nerveuses). Ces substances permettent le passage de l'influx nerveux entre les neurones et entre les neurones et d'autres cellules. C'est par exemple, l'adrénaline ou la noradrénaline qui sont des hormones qui stimulent le système sympathique.

Fibre nerveuse : Excroissance linaire de la cellule nerveuse qui transmet les impulsions électriques dans le système nerveux.

Fréquence cardiaque ou rythme cardiaque : L e nombre de fois où l'aorte est distendue par minute, c'est à dire le nombre de battement du coeur par minute, au repos. Elle est en générale d'environ 70 battement/minute chez un homme (c'est une moyenne).

Ganglion : Petit renflement des vaisseaux lymphatiques et de certains nerfs.

Infarctus du myocarde : Le terme infarctus désigne, de façon générale, l'atteinte d'un territoire qui est nourri par l'intermédiaire d'un vaisseau oblitéré par une thrombose (caillou sanguin). En cardiologie le terme infarctus du myocarde désigne la destruction du myocarde (muscle cardiaque).

Médullosurrénale : Partie centrale de la glande surrénale (située au-dessus du rein), qui sécrète des médiateurs chimiques (adrénaline et noradrénaline).

Myocarde : Tissu musculaire du coeur. C'est un muscle épais et creux, se contractant de manière rythmique.

Neurone postganglionnaire : Neurone dont le corps cellulaire se trouve dans un ganglion.

Neurotransmetteur ou neuromédiateur :
Substance chimique fabriquée par l'organisme et permettant aux cellules nerveuses (neurones) de transmettre l'influx nerveux (message), entre elles ou entre un neurone et une autre variété de cellules de l'organisme (muscles, glandes). Les neurotransmetteurs constituent le language du système nerveux, permettant à chaque neurone de communiquer avec les autres.

Pression artérielle : C'est la pression qui règne dans le vaisseau et tend à le distendre.

Système nerveux sympathique : Appelé également orthosympatique, le système nerveux sympathique correspont à la mise en état d'alerte de l'organisme et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle. Il est responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités inconscientes de l'organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses.

Récepteur adrénergique : Récepteur situé dans différents organes et capable de réagir aux médiateurs chimiques adrénergiques.

Récepteur bêta-adrénergique : Substance chimique de l'organisme appartenant aux neurotransmetteurs fabriqués par les neurones (cellules nerveuses).


 
 



Créer un site
Créer un site