I.Le fonctionnement


          La mesure de le pression artérielle est faite classiquement par un brassard gonflable circulaire relié à un manomètre, appelé tensiomètre ou sphygmomanomètre. Le premier appareil de ce type est apparut en 1896 est généralement mesurée pour l’artère brachiale à l’aide d’un sphygmomanomètre ou tensiomètre. Cet appareil consiste en un brassard de caoutchouc relié par un tube souple à une poire, et par un autre tube, a un manomètre qui mesure la pression. On place le brassard autour du bras au dessus de l’artère brachiale, et on presse sur la poire pour le gonfler et exercer une pression sur l’artère jusqu'à ce que la pression du brassard excède la pression du sang dans l’artère on dit que l’artère du bras est occluse. On dégonfle alors celui-ci très progressivement et lorsque la pression de gonflage équivaut à la pression maximale (ou systolique), l'artère s'ouvre par intermittence qui se manifeste par l'apparition d'un bruit de battement dans le stéthoscope ; ces bruits, appelés « bruits de Korotkoff » sont dus aux turbulences de l'écoulement du sang, gêné par la pression du brassard. Le bruit qui correspond au rétablissement du flot sanguin est alors perçu dans le stéthoscope. On détermine alors la pression systolique. A mesure que la pression dans le brassard est abaissée c'est-à-dire que celle-ci devient inférieure à la pression minimale (ou diastolique), l’artère est alors ouverte en permanence et le flux turbulent devient donc laminaire et ainsi le bruit devient plus faible jusqu’a disparaitre.


II.Le calcul

Le calcul de la pression artérielle repose sur la loi de Poiseuille (ou Hagen-Poiseuille). Cette loi est une application des lois de lhydraulique au système vasculaire. Elle définit la pression comme le produit du débit par la résistance a l'écoulement.

∆P= Q x R

Avec Q ( débit cardiaque)= f (fréquence) x Vs (volume d’éjection systolique)

Avec R(résistance périphérique)= [ (8L)/( π r^4) ] x h

L = longueur du tube en cm

r = rayon du tube en cm

h = coefficient de viscosité du sang en poise (dyne.s/cm2)

∆P = Pression ( différence des pressions moyenne a l'entré et a la sortie du tube)

La pression artérielle varie en fonction de la résistance et du débit cardiaque. Le diamètre des vaisseaux influence directement la résistance à l’écoulement du sang dans ceux-ci. Le diamètre et la résistance sont inversement proportionnel c'est à dire que plus le diamètre des artères (ou vaisseaux) est petit, plus la résistance au passage du sang est grande. D'ou la dissection de l'aorte qui survient quand le diamètre de celle-ci se dilate et vient a dépassé les 5cm.

 



Créer un site
Créer un site